Stratégie d’apprentissage

Approche andragogique

Au Groupe Lavigne, nous préconisons une approche pédagogique dynamique où le participant apprend en discutant, échangeant et s’exerçant. Nos formations ont un minimum de 60 % de contenus pratiques avec des exercices tels que :

  • Exercices de conscientisation
  • Exercices d’intégration
  • Exercices d’appropriation
  • Exercices de simulation
  • Études de cas
  • Exercices en équipe
  • Exercices individuels

Transfert à la pratique

Pour faciliter l’apprentissage et surtout le transfert à la pratique, nous utilisons les stratégies suivantes pendant la formation :

  • Les exercices font travailler les participants sur des situations réelles.
  • Chaque concept ou compétence travaillé en formation est discuté avec les participants pour évaluer l’adhésion et l’aisance.
  • La compréhension est évaluée en classe par questionnement de l’animateur ou par mini-test.
  • L’utilisation de vidéo démontrant les bonnes façons de faire pour ensuite faire du modelage de comportement avec les participants.
  • La complétion de bilan d’apprentissage et de journal de bord assure une application des concepts dans la réalité des participants.

Suivi de formation

Afin d’assurer la mise en pratique à long terme des compétences développées et de vous assurer un retour sur votre investissement, nous offrons les activités suivantes en suivi de formation :

Atelier de co-développement
Une session de co-développement est facilitée par le consultant qui, avec un groupe restreint de ± 6 participants, amène ces derniers à échanger et solutionner sur des cas réels problématiques.

En règle générale, nous préconisons les 4 étapes suivantes :

  1. Présentation par un participant de son cas réel problématique.
  2. Classification de la problématique : questionnement d’abord par les autres participants et ensuite par le consultant pour mieux cerner la problématique.
  3. Identification des besoins et attentes : le participant aux prises avec le cas problématique expose ses besoins et attentes de contribution du groupe.
  4. Présentation des suggestions : émission des réactions, commentaires et suggestions d’abord par les participants et ensuite bonifié par le consultant.

Coaching plancher
Il s’agit de coaching individuel pour chaque ressource en magasin, réalisé en collaboration avec le directeur, afin d’ancrer les compétences et à faciliter l’adhésion aux changements souhaités. Le consultant coache un maximum de ressources en rencontres réelles avec des clients.

Coaching laser
Il s’agit d’effectuer, 3 à 4 semaines après la formation, un suivi téléphonique pour aider le participant à mettre en pratique les habiletés développées lors de la formation. Spécifiquement, lors du coaching, le consultant valide ce que le participant a réussi à mettre en pratique, pour ensuite coacher le participant à poursuivre le transfert à la pratique des compétences acquises.

Coaching des gestionnaires
Nous voulons ici aider le gestionnaire à ancrer les compétences et à faciliter l’adhésion aux changements souhaités. Nous optons donc pour 4 appels de 30 minutes répartis dans le temps selon les besoins du gestionnaire. Lors de ces appels, nous discutons des éléments mis en pratique, des changements difficiles à opérer, des techniques pouvant être employés pour faciliter l’ancrage des bonnes pratiques et des activités de transfert pouvant être priorisées avec l’équipe.

Suivi auprès des mandataires pour discuter des impacts de nos interventions