Bien que le télétravail permet à tous de gagner plusieurs minutes par semaine, il comporte aussi des défis. La distance, le manque d’interaction et le laxisme qu’il peut engendrer peuvent nuire à votre efficacité et votre motivation. Nous vous encourageons à télécharger le document Aide-mémoire en télétravail et à l’afficher devant vous à votre bureau. Celui-ci vous rappellera les 10 trucs à mettre en pratique pour préserver votre efficacité et votre motivation en télétravail.
Ayez un espace de travail fixe
Installez votre bureau à un endroit que vous n’aurez pas à ranger à chaque fin de journée et à réinstaller à chaque matin. Prenez le temps de vous installer confortablement dans un endroit fixe que vous pourrez appeler VOTRE BUREAU.
Suivez un horaire de travail régulier
Tentez de commencer et de terminer aux mêmes heures afin de faciliter votre concentration et la collaboration en équipe. Il est plus intéressant pour tout le monde de savoir à quelle heure nos collègues commencent et terminent leur journée. Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que vous devez être disponible à toute heure. Il faut toutefois se rendre disponible selon un horaire régulier.
Habillez-vous professionnellement
Il est prouvé que l’habillement que vous portez se répercute sur votre attitude. Le fait d’être habillé en « mou » provoquera un relâchement, une indifférence, un laisser-aller que vous ne pouvez pas vous permettre professionnellement. L’objectif n’est pas de travailler de la maison en habit et cravate, mais bien d’être habillé en tenue d’affaires décontractée.
Déjeunez en commençant votre journée
Si vous commencez la journée sans avoir mangé, vous vous rendrez bien vite compte qu’il est 11 h est que vous n’avez pas encore déjeuné. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que le déjeuner n’est plus le repas le plus important de la journée. Commencez la journée en déjeunant; votre niveau d’énergie sera plus élevé et vous partirez la journée du bon pied.
Planifiez votre journée et vos livrables
Terminez votre journée en effectuant votre liste de tâches à faire du lendemain. Ceci vous permettra de vous libérer l’esprit en fermant le tiroir du travail à la fin de chaque journée et de recommencer le lendemain efficacement en sachant exactement ce qu’il y a à faire. Planifiez votre journée selon la matrice de Covey et gardez du temps pour les imprévus. Ce n’est pas parce qu’on travaille de la maison que les trucs de la bonne gestion du temps ne s’appliquent pas, au contraire.
Favorisez une bonne ergonomie
Prenez le temps de vous assurer de respecter les principes d’une bonne ergonomie de travail. Une bonne chaise, la hauteur de votre écran, la distance de votre clavier, etc., sont des points à ne pas négliger pour éviter les courbatures et les maux de dos. Prenez le temps de vous y arrêter.
Prenez le temps de dîner
Un temps d’arrêt sur l’heure du dîner est primordial. Ne dînez pas à votre ordinateur. Aérez-vous plutôt l’esprit en changeant de pièce, en dînant avec certains membres de votre famille, en allant à l’extérieur ou en vous changeant les idées avec un livre ou la télévision, sans toutefois y demeurer accroché.
Communiquez avec le bureau et les collègues régulièrement
Gardez contact avec les membres de votre équipe. Faites une courte discussion matinale comme si vous étiez à la machine à café. Demandez d’avoir des appels ou vidéos conférences régulières avec votre supérieur afin de discuter des enjeux, livrables et échéanciers. Organisez un dîner d’équipe par semaine en vidéo conférence. Effectuez vos réunions d’équipe ou vos rencontres de projets en virtuel à la même fréquence que lorsque vous étiez tous au bureau. Les contacts et discussions d’équipe demeurent tout aussi importants à distance.
Assurez-vous d’avoir accès aux ressources
Demandez d’avoir accès aux outils, plateformes, applications, réseaux, documents et collègues qu’il vous faut pour performer et être efficace. S’il vous manque des ressources que vous avez habituellement au bureau, verbalisez-le de façon constructive et tentez de trouver une solution avec votre supérieur. Tout le monde en ressortira gagnant.
Sortez de la maison une fois par jour
Sortez pour vous aérer l’esprit et respirer à fond. Ceci vous aidera à gérer le stress et l’anxiété qui peuvent être très présents dans le contexte actuel.
Allez! Imprimez votre Aide-mémoire en télétravail afin de mettre en pratique les 10 trucs pour préserver l’efficacité et la motivation en télétravail. Alors, quels défis parmi ceux-ci devrez-vous mettre en pratique?
Vous aimeriez offrir à votre équipe la formation en classe virtuelle permettant de pousser plus loin la réflexion et d’ancrer de meilleures pratiques, suivez ce lien : Travailler à distance : motivation et efficacité